Assurance habitation : faites le bon choix !

Assurance habitation : faites le bon choix !

Partager

Il est probable que la vie vous réserve bon nombre de surprises, parfois bonnes, mais d’autres fois mauvaises. Et votre maison ne déroge pas non plus à la règle. Il est clair qu’en tant que locataire ou même propriétaire, le fait de souscrire une assurance habitation est absolument indispensable si vous voulez vivre paisiblement sans être dans l’angoisse qu’un quelconque sinistre survienne brusquement. Sachez en plus que ce type de bévues se manifeste généralement au moment où l’on s’y attend le moins. Ne lésinez donc pas et optez pour la sécurité en vous assurant auprès d’un spécialiste : vous y trouverez largement votre compte en cas de coup dur.

Quelques astuces pour choisir l’assurance habitation qui vous conviendra le mieux

Avant de vous jeter sur la première offre qui se présentera à vous, commencez par vous poser les bonnes questions : quelles sont les garanties dont vous avez réellement besoin ? Avez-vous des biens de valeur à assurer ? Souhaitez-vous être couvert si jamais le sinistre endommage les biens d’un tiers ? Ensuite, vient le temps où il faut comparer les offres des différents assureurs. N’hésitez pas à demander plusieurs devis. Sur internet, des comparateurs pourront vous aider à faire votre choix. De cette manière, il est plus simple de trancher et notamment, de trouver son assurance habitation sur mma.fr. Effectivement, les simulations en ligne sont d’une efficacité redoutable. De même, soyez vigilant sur les franchises : plus elles sont élevées, moins la cotisation sera chère. Enfin, voici un conseil qu’il est important de suivre : privilégiez un contrat modulable. En effet, ce dernier vous permettra de faire évoluer les garanties au fil du temps.

Envie de changer d’assureur : les étapes pas-à-pas pour y parvenir

Changer d’assurance habitation est tout à fait possible si vous faites en sorte de bien suivre les procédures. Tout d’abord, il est nécessaire de souscrire un contrat auprès du nouvel assureur. N’oubliez pas de transmettre votre avis d’échéance pour justifier le niveau de garanties dont vous bénéficiez actuellement. Ce dernier doit être au minimum équivalent comparé à l’assurance que vous décidez de quitter. Mais le plus important est ensuite de notifier la résiliation de votre ancien contrat par lettre recommandée au moins 2 mois avant la date d’échéance. Attention, il est absolument nécessaire de respecter scrupuleusement les délais. Effectivement, il est inenvisageable de vous retrouver avec un bien immobilier qui n’est pas couvert par une assurance, et ce, même pour un court laps de temps.

Les risques encourus si vous ne disposez pas d’une assurance habitation

Rester sans assurance habitation vous expose à de lourdes conséquences. Si malheureusement, vous êtes victime d’un sinistre, vous devrez assumer seul les frais de réparation ou de remise en état de votre logement. De plus, si des biens de valeur comme des bijoux ou des œuvres d’art sont endommagés, vous ne serez pas indemnisé. Par ailleurs, si tel est le cas, vous risquez de devoir payer de votre poche les dommages causés accidentellement à des tiers. Bref, il est fortement recommandé de souscrire une assurance habitation si vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation désagréable et difficile à gérer.

Articles récents