Garage, abri de jardin, pergola : quelle construction en bois installer dans votre jardin ?

Garage, abri de jardin, pergola : quelle construction en bois installer dans votre jardin ?

Partager

Avoir un jardin permet de passer du temps en extérieur et d’en profiter dès que les conditions climatiques le permettent, mais c’est aussi un lieu idéal pour installer une construction en bois de plus ou moins petite taille, en fonction de la superficie de notre terrain. Le bois est en effet un matériau naturel à la fois noble et élégant, qui présente de plus l’avantage de très bien résister au temps qui passe. C’est de plus l’usage qui vous souhaiterez en avoir qui orientera votre décision.

Pour vous aider à choisir, nous allons passer en revue les trois principales options s’offrant à vous, ainsi que les avantages spécifiques à chacune d’entre elles. Nous espérons ainsi pouvoir vous aider à y voir un peu plus clair et à avancer dans votre démarche d’aménagement extérieur.

Un garage

Il n’est pas toujours évident de garer sa voiture. Toutes les maisons ne disposent en effet ni d’un sous-sol, ni d’une extension en dur spécialement dédiée. Par ailleurs, en fonction de la région dans laquelle vous habitez, le stationnement en extérieur, dans la rue, n’est pas forcément évident, en plus d’être parfois risqué. Installer un garage en bois peut alors être une bonne solution vers laquelle se tourner.

Vous le constaterez en consultant https://www.franceabris.com/9-garage-bois, il en existe de multiples formes parmi lesquelles vous ne pourrez que trouver votre bonheur. Le choix est aussi valable en termes de prix, ce qui permet de l’adapter au mieux à son budget. Un garage conçu en panneaux de bois sera la plupart du temps bien moins coûteux que si vous lui préférez un modèle à madriers.

Si vous le choisissez de belles surfaces, vous pourrez en faire un lien de rangement supplémentaire, utilisable aussi une fois que vous y aurez rentré votre véhicule.

Un abri de jardin

L’avantage de l’abri de jardin, c’est sa polyvalence. Il est effectivement possible de l’utiliser dans le but précis pour lequel il a été conçu, mais il offre aussi des possibilités très sympathiques. Vous pouvez ainsi en faire un atelier si vous pratiquez une activité ou un art qui demande une installation spécifique ainsi qu’un peu d’espace, mais aussi un bureau s’il ne vous est pas aisé de vous isoler chez vous les jours où vous devez télétravailler.

Certains modèles ressemblent même à de véritables petites maisons, ce qui rend d’autant plus tentante l’idée d’en aménager l’intérieur.

Une pergola

La pergola, contrairement aux deux constructions précédemment évoquées, ne consiste, elle, qu’en un abri dans la mesure où elle est dépourvue de murs. Le principe est qu’elle vous protège à la fois du soleil trop fort à la belle saison et des pluies légères lorsque celles-ci surviennent.

Traditionnellement, il convient de l’installer soit sur la terrasse, soit plus éloignée de votre habitation, mais le plus souvent au-dessus du salon de jardin, ou d’un lieu où vous avez pour habitude de vous reposer. Si son toit est constitué de ventrelles orientables, vous pourrez régler le degré de protection qu’il vous procurera.

Quel que soit le choix que vous ferez finalement, il y a fort à parier qu’il vous donnera envie de passer beaucoup de temps au jardin.

 

Articles récents